Après des études c
L’Analyse Transactionnelle est la théorie psychothérapeutique à laquelle je me réfère principalement pour les thérapies individuelles.
L’Analyse Transactionnelle est une méthode de psychothérapie et une théorie de la personnalité et de la communication qui est née aux États Unis à la fin des années 1950, pour prendre son essor dans les années 60-70. L’AT adhère au courant humaniste. Son créateur, le Docteur Eric Berne (1910-1970) regrettant que la psychanalyse ne fut pas accessible à tous, voulait développer un langage et des moyens d’observation clairs et compréhensibles.
Pour cela, il a développé plusieurs concepts qui permettent de soutenir la psychothérapie. Le plus connu est celui des États du Moi (Parent/Adulte/Enfant) mais on peut aussi citer les signes de reconnaissances, l’analyse des transactions ou la position OK/OK.
L’Analyse Transactionnelle postule que nos émotions, nos comportements et nos pensées viennent révéler ce que nous sommes. C’est à partir de leur observation que la psychothérapie permettra aux personnes accompagnées de mieux comprendre ce qui se joue pour elles.