top of page

Pourquoi commencer une psychothérapie ? 

Après des études c

 Il y a certains moments de notre vie où nous sentons qu’un peu d’aide pourrait être utile. Un peu d’aide pour y voir plus clair, pour nous aider à passer un moment difficile, pour nous soutenir, nous aider à comprendre pourquoi nous sommes bloqués ou parce que nous avons tout simplement envie de nous sentir mieux avec nous-même. C’est peut être en effet alors le bon moment pour pousser la porte du psy, pour venir en parler à « quelqu’un », une personne neutre et bienveillante avec la compétence professionnelle nécessaire.

L’exercice de la psychothérapie est libre en France. Le psychopraticien est formé à une ou plusieurs techniques de psychothérapie au sein d’écoles privées qui sont les garants de la qualité de sa formation. Ces écoles sont souvent regroupées en Fédérations ou Associations qui assurent une autorégulation de leur profession et l’encadrent avec un niveau d’exigence élevé en les agréant selon les critères suivants :

 

  • Une psychothérapie personnelle approfondie ;

  • Une formation théorique, méthodologique et pratique à une méthode reconnue [*] ;

  • Une formation en psychopathologie clinique ;

  • Une supervision permanente tout au long de la pratique professionnelle ;

  • Un engagement à se conformer à la charte déontologique de la profession ;

  • Une accréditation par une commission nationale de pairs.

 

[*] méthodes reconnues : Psychanalyse, thérapie comportementale et cognitive (TCC), thérapie familiale, thérapie de couple, approches humanistes: Gestalt-thérapie, Analyse Transactionnelle, approche centrée sur la personne, analyse psycho-organique, programmation neuro-linguistinque (PNL), hypnose ericksonnienne, psychothérapie de la motivation, psychosynthèse, sophia-analyse, somatothérapie, végétothérapie caractéro-analytique, approches psychocorporelles, approches transpersonnelles, approches intégrative.

La Psychothérapie

bottom of page